Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/10/2010

"PURGE"

En 1992, l'Union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes.
Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, quand elle trouve la jeune Zara dans son jardin, qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Mais finalement ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille se révélera, en lien avec le temps de l'occupation soviétique. Aliide a en effet aimé un homme, Hans, un résistant.
Quarante ans plus tard, c'est au tour de Zara de venir chercher protection, et la vieille dame va décider de la lui accorder jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix.

28/10/2010

A lire

Décembre 1968, Simon et ses copains du collège anglophone de Bloemfontein, " métropole " de l'Etat libre d'Orange en Afrique du Sud, s'apprêtent à flanquer une dérouillée au tennis aux péquenots d'un collège des environs.
Education anglaise contre enseignement afrikaner. Les visiteurs débarquent et, parmi eux, Fanie van den Bergh, un garçon qui a partagé l'enfance de Simon dans un patelin champion de l'apartheid, village de petits et moyens Blancs afrikaners, servi par ses Bantous parqués dans le township. La confrontation sportive ravive des souvenirs oubliés et met en évidence, au passage, les conflits de race et de classe.
Heyns choisit d'explorer le fossé entre Anglais et Afrikaners, fossé dont Simon - fils d'un magistrat anglais " libéral " et d'une Afrikaner - est le reflet. Fanie, lui, est issu d'une des familles pauvres de la paroisse, celles dont s'occupent les dames de l'ouvroir sous la houlette du pasteur Claassen. Car le pasteur préside à tout dans ce petit bourg : sa femme transmet sa parole, les autres s'exécutent.
Et les déviants, il y en a évidemment quelques-uns, sont impitoyablement chassés - Steve et sa moto, Trevor et sa chemise rose... Pour ces enfants, il y a surtout l'école, où ils apprennent la vie, à défaut d'autre chose : la bêtise tellement humaine, les amitiés compliquées, les expériences sexuelles, mais aussi l'hypocrisie morale et le conservatisme raciste du monde des adultes...

21/10/2010

Coup de coeur

Tout ce qui est raconté ici est vrai.
Tout ce qui est inventé ici est vrai aussi. Bien au-dessous de la réalité. Ce n'est pas une fiction. J'ai dit qu'un historien avait enquêté, reconstitué, interrogé, avec rigueur et précision, des gens du train et hors du train. J'ai lu tout cela, pour ne pas mentir. J'ai lu tout ce que je pouvais, pour ne pas tricher. Ne pas faire le malin. Le moins possible. Mais même en sachant ce que je savais, en lisant ce que j'avais lu, je ne pouvais que mentir.
L'inimaginable doit être imaginé. Là où aucune image ne peut se former, il faut former une image. Une image injuste. Alors tout ce qui est raconté est faux. Ce n'est pas un livre d'Histoire. L'Histoire est bien pire. Irréelle. Ceci est un roman.

16/10/2010

Une dégustation hors du commun ...

gesustation La Maurine 021.jpggesustation La Maurine 022.jpggesustation La Maurine 015.jpggesustation La Maurine 009.jpgTrès belle dégustation hier soir avec le domaine de la Maurine rouge ...gesustation La Maurine 001.jpg

 

14/10/2010

Dégustation ....

Le Vendredi 15 Octobre à 19h00 :

Dégustation avec le Domaine de la Maurine Rouge (Causse et Véran) AOC Saint Chinian

13/10/2010

A lire

C'est un roman très lent sur les sentiments amoureux ... l'infidélité , la fidélité ? ... c'est l'histoire de deux hommes ( l'un à Paris, marié à Sabine , l'autre à Londres trader presque solitaire ) qui sont sous l'emprise de Nora ... On a envie par moment de secouer très fort ces deux hommes en leur disant "Stop!!! cette fille vous rendra dingue ...." mais je crois que c'est beaucoup trop tard pour eux .....

08/10/2010

A lire

"Léa" de Pascal Mercier parce que c'est un roman magnifiquement bien écrit ....rien à dire , juste à lire ....

06/10/2010

Programme du mois d'Octobre

Le Vendredi 15 Octobre à 19h00 :

Dégustation avec le Domaine de la Maurine Rouge (Causse et Véran) AOC Saint Chinian

 

Les 16 et 17 octobre de 8h à 12h00 :

Participation au 1er salon littéraire Autom’Halles : Venez découvrir le crieur littéraire aux Halles de Sète, entouré de 40 écrivains.

 

 

 

Le Vendredi 29 Octobre à 19h30 :

Prête moi ton livre