Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/06/2010

programme Juin 2010

Le Flo des mots

Librairie Cave à vins

 

Le Jeudi 3 Juin à 18h30 :

Dans le cadre des « Rencontres Italiennes » CONFERENCE avec la Dante Alighieri de Sète : « Enfants d’italiens, quelle(s) langue(s) parlez-vous ? » Avec Isabelle Felici, enseignante à l’Université Paul Valery

 

 

Le Samedi 5 Juin à 20h00 :

Dans le cadre des « Rencontres Italiennes » CONCERT « Serata Cantanapoli » avec le Groupe ACQUAPAZZA Chansons Napolitaines

 

Le Vendredi 11 Juin à partir de 19h30 :

RENCONTRE ET DEDICACE avec J-M Erre à l’occasion de la sortie de son dernier roman « Série Z »

 

Le Samedi 19 Juin à 18h30 :

En Avant Première soirée de PRESENTATION du programme et des auteurs présents au FIRN (Festival International du Roman Noir)

 

Du Vendredi 25 Juin au Dimanche 27 Juin :

Participation au FIRN à Frontignan

 

Le Vendredi 25 Juin à 19h30 :

Prête moi ton livre au FIRN à Frontignan

Le Mercredi 16 Juin à partir de 19h30 :

DEGUSTATION de vins avec le Château Lascaux AOC Coteaux du Languedoc Pic Saint Loup (Vacquières)

 

28/05/2010

programme de Mai 2010

Le Flo des mots

Librairie Cave à vins

 

 

Le Flo des mots sera fermé les 1er et 2 mai

 

Le Vendredi 7 Mai à 20h00 :

Lecture de textes issus de la littérature Tibétaine par Emmanuelle Sorba et Yves Gourvil

Participation au chapeau

 

 

 

Le Mercredi 19 Mai à partir de 19h30 :

Dégustation de vins avec le Domaine Saint Michel Archange (Bize Minervois)

 

 

 

Le Vendredi 21 Mai à 18h30 :

Conférence avec la Dante Alighieri de Sète : Garibaldi et l’unification de l’Italie au 19ème siècle ou l’histoire du Risorgimento. La soirée sera animée par Philippe Routier.

 

 

 

Le Vendredi 28 Mai à 19h30 :

Prête moi ton livre

25/05/2010

Raisin....

La photo que vous verrez sur ce site dans la rubrique A l'heure de l'apéro vient du site : http://www.visoterra.com/voyage-premier-voyage-de-fabyray/grappe-de-raisin.html

23/05/2010

A lire

Fruit d'une brève liaison, pendant la Seconde Guerre mondiale, entre une jeune femme maorie, dont le mari est parti sur le front, et un Gi de passage, Mark, que chacun surnomme "Yank" (le Yankee), doit apprendre à endurer le mépris dont la communauté de Waiwera, petit paradis thermal néo-zélandais, accable sa mère depuis le retour au pays de son mari Henry, archétype du guerrier maori.
Maltraité par son beau-père avant d'être condamné à vivre avec sa mère en marge de la société, Yank survit, loin du quotidien des familles maories ravagées par l'alcoolisme et la violence, grâce à la présence de quelques figures aimantes et au fantasme salvateur qu'il entretient d'un père fortuné et rayonnant aux allures de John Wayne ou d'Elvis Presley, son idole. Son vrai père, Jess Hines, s'étant, contre toute attente, enfin manifesté, Yank apprend, à sa grande déception, que la réalité est tout autre.
Devenu musicien professionnel, Yank, alors âgé de vingt ans, entreprend le voyage au bout duquel il va enfin rencontrer son père et prendre conscience du sort terrible que l'Amérique du Ku Klux Klan réserve à Jess Hines et à ses semblables. Porté par une écriture puissante et volontiers subversive, ce roman de deux peuples, Maoris et Noirs américains, résonne des intonations de Martin Luther King et des protest songs de Bob Dylan, mais aussi des cris de tous les damnés de la terre auxquels il rend un hommage bouleversant d'humanité

20/05/2010

A lire

"Aurora, Kentucky" de Carolyn D wall
le fascinant mais néanmoins bouleversant destin d'Olivia Harker .
En 1938, dans le Kentucky marqué par la pauvreté et le racisme primaire , cette femme va lutter pour élever son petit fils dans la dignité, mais à quel prix ??? Excellent roman
 

15/05/2010

A lire

Omer, célèbre romancier en panne d'écriture, se lance sur les routes anatoliennes à la recherche de sa vérité et de celle du peuple kurde.
Il s'éloigne ainsi de son épouse Elif, la scientifique de renom, elle aussi en plein questionnement : pourquoi leur fils a-t-il décidé de fuir ses parents et un monde à feu et à sang pour la tranquillité d'une île norvégienne ? En quoi la génération militante a-t-elle failli ?

Né à Istanbul en 1940, emprisonnée en 1971 pour son opposition au coup d'Etat militaire, exilée en Allemagne de 1980 à 1991, Oya Baydar est l'un des écrivains phares de Turquie.
Elle a été couronnée par les prestigieux prix Sait Faik et Orhan Kemal. Profond, passionnant et inspiré, Parole perdue est un livre qu'on n'oublie pas.

07/05/2010

Exposition d'Agnès Bockel

secret_p.jpgVdefemmes_g.jpgradha_p.jpgpf_p_brumaireb.jpgfon_p.jpgno_p.jpg

27/04/2010

Petit incontournable ....

À Luanda, à la fin de la guerre révolutionnaire, Félix Ventura, le bouquiniste albinos, crée de faux passés qu'il vend aux nouveaux riches.
Ses clients sont des entrepreneurs prospères, des hommes politiques, des généraux, tous ont assuré leur avenir. II leur faut donc transmettre à leurs enfants un bon passé. Félix leur construit des généalogies flatteuses, des portraits d'ancêtres, des mémoires brillantes. Il en vit bien, jusqu'à l'arrivée d'un mystérieux étranger à la recherche d'une identité angolaise. Alors, dans un vertige, le passé envahit le présent et tout bascule.
Satire féroce et pleine d'humour de la société angolaise, ce Marchand de passés est surtout une réflexion sur la construction de la mémoire et ses ambiguïtés.